SOLIDAIRES DOUANES
Bouton menu

Nos campagnes

La douane est au coeur du contrat social. Loin d’être une administration que d’aucuns pourraient voir comme vieillissante ou en marge, elle se situe au coeur des grands enjeux économiques et sociaux. Elle est l’expression même du besoin de protection des populations contre tous les fléaux économiques, sociaux, fiscaux, sanitaires que véhicule la mondialisation des échanges. Le besoin d’une douane comme outil de justice sociale, économique et donc solidaire n’a jamais été aussi fort.

Dans le cadre de notre projet syndical et donc politique, Solidaires Douanes est engagé dans plusieurs combats majeurs pour une douane émancipatrice et solidaire. Ainsi, par delà la lutte incessante contre les suppressions d’emplois et les réformes de structures douanières qui n’ont pas cessé en réalité depuis 20 ans, petite liste non exhaustive des luttes à fort enjeu politiques et nécessairement douanières :

  • contre les accords de libre échange TAFTA, CETA, TISA etc et pour un protectionnisme solidaire,
  • contre l’état d’urgence et le tout sécuritaire et ses applications mortifères pour les réprouvé-es de cette mondialisation qui ne valorise que la marchandise et le capital, pas l’humain...

Campagnes revendicatives au long cours à laquelle cette page est consacrée.

Actualités

Revendicatif pour la branche AG CO.
Comité Technique de Réseau (CTR) 2019
Séances des 26/09 spécial CHSCT, 09/07 spécial fiscalité, et 17-25/01/2019 spécial Brexit et effectifs !
Projet de Loi de Finances (PLF)
Projet de loi de finances 2020 : audition à l’Assemblée nationale
2020-2022 : Big bang ministériel contre la Douane ?
Rapport Gardette, annonces de Gérald Darmanin, cartographie conséquences