Nos formations

SOLIDAIRES Douanes développe une politique de formation de ses adhérents et militants autour de ses valeurs, de l’histoire du mouvement syndical et ouvrier, de la nécessité d’appréhender les réalités qui font le contexte actuel de la douane, afin de développer et diffuser notre projet politique et syndical émancipateur et de transformation sociale. Par ailleurs nous disposons d’un ensemble de stages destinés à nos représentants dans les instances de dialogue social (CAP, Masse, ...) pour leur permettre d’agir en leur sein pour défendre et promouvoir les intérêts moraux et matériels des agents.

Cette politique de formation est effectuée sous l’égide du CEFI (soit le Centre d’Etudes et de Formation Interprofessionnel de SOLIDAIRES), organisme agréé depuis le 13 janvier 2009. L’ensemble des formations sont déclarées et agrées par le CEFI.
Celui-ci reprend également l’ensemble des formations interprofessionnelles dans lesquelles nous inscrivons naturellement notre politique de formation, que ce soit pour les instances (CHSCT, commissions de réforme par ex) mais également l’ensemble des formations à thématique interprofessionnelle (économiques, égalités, écologie, lutte contre l’extrême droite, international, connaissance du secteur privé ...). La liste des formations interprofessionnelles est consultable à l’adresse suivante : https://www.solidaires.org/-La-form...

Pour y participer, vous devez obligatoirement vous inscrire auprès de notre permanence et devrez déposer auprès de votre chef de service au plus tard un mois avant le début de la formation le formulaire prévu par la réglementation (décret n° 84-874 du 15 juin 1984).

L’arrêté du 13 janvier 2009 validant le CEFI comme organisme de formation pour la fonction publique d’Etat :

CEFI FPE 2009

La demande de congés formation :

Formulaire CFS

le décret 84-874 :

Projet de Loi de Finances (PLF)
PLF 2022 : -482 postes demandés par la DG à la Douane !
Statistiques du commerce extérieur
En 2022, la Douane aveugle sur le commerce intra-UE !
Nombre de bureaux de Douanes dans l’Union
La France en queue de peloton !
Fabriqué en France
Après le salon 2021, la Douane est à côté des enjeux !