SOLIDAIRES DOUANES
Bouton menu

1er mai

2022 - appel : Ce dimanche 24 avril, M. Emmanuel Macron a été réélu Président de la République. Dès le lendemain, M. Bruno Le Maire, actuel ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance ne ferme pas la porte à un passage en force sur la future contre-réforme des retraites !

Sur le fond, le relèvement de l’âge de départ à 65 ans (contre 62 actuellement) pour l’ouverture des droits, aura de multiples conséquences désastreuses :
 taux plein en AG-CO (67 —> 70 ans) : l’âge pour la perception d’une retraite à taux plein sera relevé à 70 ans (contre 67 ans actuellement) dans le régime général ;
 catégorie active - SURV (57 → 60 ans) : l’âge d’ouverture des droits pour la branche Surveillance sera relevé à 60 ans (contre 57 ans actuellement). En lien, l’âge pour bénéficier d’une retraite à taux plein sera relevé à 65 ans (contre 62 actuellement).

Notre communiqué d’appel En ce premier mai, 1er jalon pour nos retraites ! :

1er mai 2022 - appel

|
|

2021 - communiqué de soutien post manifestation : Ce samedi 1er mai 2021, la fête a été gâchée. Si le succès a été au rendez-vous en Province ; à Paris, une partie du cortège de la Confédération Générale du Travail (CGT) a été prise pour cible par plusieurs dizaines d’individus violents en fin de manifestation.
Le syndicat SOLIDAIRES Douanes dénonce et condamne ces agissements, sans réserve. Si nous avons des divergences programmatiques et stratégiques, nous avons aussi des points de convergence et appartenons au même camp social. Ce 1er mai, nous nous tenons résolument à leurs côtés.

Notre communiqué : Ce 1er mai, dans l’adversité... Solidarité avec la CGT (03/05/2021).

1er mai 2021 - communiqué post manifestation

2021 - appel : Il y a un an, le 1er mai 2020, plusieurs dirigeants européens co-signaient une tribune d’appel à récolter des fonds pour lutter contre la pandémie globale de Covid-19. L’objectif d’un vaccin universel était clairement exprimé.

Un an plus tard, cet objectif est enterré. Les mêmes personnes s’opposent à la levée des brevets sur les vaccins. Outre le manquement à la parole donnée, c’est oublier que les entreprises pharmaceutiques n’ont été exposées à aucun risque, car ayant bénéficié de près de 10 milliards d’euros de fonds publics de part et d’autre de l’Atlantique pour mener leurs recherches préalables !

SOLIDAIRES Douanes s’inscrit dans la lutte engagée au niveau international pour obtenir la levée des droits de propriété intellectuelle sur lesdits brevets. Les vaccins doivent être des biens publics mondiaux, c’est un préalable à un réel progrès social international.

Notre communiqué Ce 1er mai, déconfinons les brevets sur les vaccins !

1er mai 2021 - appel

|
|

2020 : Pour certains, c’est un moment un peu folklorique. D’autres y voient le rappel de valeurs qui sont fondatrices pour la société. Mais c’est un jour dédié à toutes celles portant un nom suranné : les travailleuses et les travailleurs.
La question de l’utilité sociale apparaît manifestement. Mais on voit aussi que cette dernière est déconnectée de la considération qui leur est réservée, à commencer par celle de leurs fins de mois !

Notre communiqué Un bien étrange 1er mai (1er mai 2020) :

1er mai 2020 - appel



manifestation

Imprimer

Actualités

Sûreté ferroviaire
Notre courrier à la DG du 16/05/2022 : où sont les effectifs ?
Dossier transfert/destruction des missions fiscales
Pourquoi SOLIDAIRES ne signe pas l’accord d’accompagnement ; et toutes les publications et actions
Transfert/abandon taxes - tracts, cartographies
Tous les tracts et communiqués SOLIDAIRES et unitaires !
élections présidentielles et législatives
Notre comparatif de l’incidence des programmes