SOLIDAIRES DOUANES
Bouton menu

Incendie de l’usine Lubrizol et pollution à Rouen

Au delà de l’autorisation d’absence accordée le jour de l’incendie aux personnels, il importe de fournir des analyses certifiant de la non-toxicité des substances disséminées. A défaut, tout agent peut faire valoir son droit de retrait.

Nous soutenons l’initiative de notre représentation du personnel au CHSCT de Seine-Maritime dans son dépôt d’un droit d’alerte, afin de permettre aux agents d’exercer leur droit de retrait.

Au 02/10, plusieurs agents des douanes, dont des cadres occupant des postes à responsabilité, ont fait valoir leur droit de retrait.
Droit de retrait qui sera valable jusqu’à la fourniture d’analyses certifiant de la non-toxicité des substances qui ont été disséminées (dans l’air, l’eau et les poussières résiduelles).

Notre communiqué du 26/09/2019 "Ne pas reproduire Notre-Dame de Paris", et les échanges avec le Directeur/président du CHSCT relatifs à notre droit d’alerte et notre demande d’analyses :

Communiqué SOLIDAIRES Douanes

Les communiqués de SOLIDAIRES Seine-Maritime (SOLIDAIRES 76), de SOLIDAIRES Industrie et Développement Durable et du syndicat SUD Chimie (membre de l’union syndicale SOLIDAIRES), des 26 et 27/09/2019 :

Tous communiqués syndicats SOLIDAIRES

Le modèle de signalement de danger grave et imminent :

Modèle pré-rempli signalement danger grave et imminent

Les fiches de l’union syndicale SOLIDAIRES sur le droit d’alerte et le droit de retrait :
http://www.solidaires-douanes.org/droit-alerte
|
|

Les textes publics (préfecture Seine-Maritime, Ministère développement durable) sur l’usine Lubrizol (cliquer également ici), de 2003 à 2019 :

Textes préfecture 76

Le communiqué d’ATMO Normandie, association officielle chargée de la surveillance de la qualité de l’air, du 29/09/2019 :

Communiqué ATMO Normandie



Santé & Sécurité

Imprimer

Actualités

Projet de Loi de Finances (PLF)
Projet de loi de finances 2020 : audition à l’Assemblée nationale
2020-2022 : Big bang ministériel contre la Douane ?
Rapport Gardette, annonces de Gérald Darmanin, cartographie conséquences
GT Frontex
GT du 24/09/2019 et précédents ("Les agents à l’index ?!")
Plan "La géographie revisitée" à Bercy
Soutien à la mobilisation du 16/09/2019 à la DGFiP