La douane auvergnate est sur le point de n’être plus qu’un souvenir. Historiens et archéologues du futur auront sans doute du mal à en trouver des traces "in situ". Il leur restera, mais pour un temps seulement, à interroger quelques survivants capables d’évoquer le temps passé, celui où le paysage douanier faisait partie du paysage tout court. [...]
[...] En ce qui concerne la DI de Bourgogne, on nous annonce pourtant un avenir radieux, pérennisé par une salutaire spécialisation, comme par exemple la viticulture pour la DR de Dijon. Cette réforme nous est toujours apparue comme une solution en trompe l’œil car n’étant qu’une manœuvre destinée à atteindre habilement le résultat auvergnat et qui aura, le temps qu’elle durera, la vertu d’entraîner une compétence géographique .... interrégionale ! Bonjour les nuitées.
Alors, le 23 Mars, si vous ne pouvez rejoindre Clermont-Ferrand, l’arrêt de travail s’impose en réponse à une mutation annoncée qui ne servira pas le pays puisqu’il semble acquis que le cas de l’Auvergne sera dupliqué à l’ensemble du territoire douanier. Notre mobilisation, si elle est forte, peut encore espérer inverser le cours de l’Histoire.
Au sommaire du gant de crin de mars :
Edito
PPCR pour les nuls comme moi
SRE : vrai ou faux ?
Anonymisation des procédures
Utilisation des armes, contrôles et autres brèves...
Le gant de crin :